Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Santé » UMIMM

UMIMM

Unité médicale d'intervention en milieu maritime

L’unité médicale d’intervention en milieu maritime (UMIMM) est une nouvelle composante développée au sein du BMPM.

Il s'agit de reproduire en mer, avec des moyens rationalisés et adaptés, ce que les opérations de secours prévoient à terre sur le plan sanitaire en cas de sinistre impliquant de nombreuses victimes.

Volet sanitaire du secours en mer, l’UMIMM propose une nouvelle réponse opérationnelle avec la projection d’équipe médicale et de matériel à bord d'un navire en difficulté permettant la mise en œuvre d’un poste médical avancé à bord : le PMA mer.

Vidéo : présentation de l'UMIMM

Le personnel

L’UMIMM est composée d’un médecin chef d’unité (susceptible d’assurer la direction des secours médicaux), de trois binômes médecins-infirmiers et de deux marins-pompiers auxiliaires sanitaires (conducteurs d’ambulance de réanimation). Tous ces personnels sont urgentistes, formés à la médecine de catastrophe, aux spécificités de la mise en place en hélicoptère et à l’utilisation du lot UMIMM. Des exercices pluriannuels permettent le maintien des acquis et l’adaptation continuelle des procédures d’engagement.

Ils sont tous habilités à la descente en corde lisse (aérocordage).

Le matériel

Cette unité s'appuie sur le lot « catastrophe » du service de santé des armées (SSA) confié au BMPM depuis 2006 dans le cadre d’une convention. Ce matériel est réparti en 6 sacs et 12 caisses pouvant être treuillées en 6 lots, pour un poids total inférieur à 500 kg. Son contenu peut être adapté en fonction des renseignements fournis avant l’engagement et du type de blessés à prendre en charge : polytraumatisés, brulés, intoxiqués aux fumées d’incendies, etc.