Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Conseils de sécurité

Conseils de sécurité

L'hiver approche, attention au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant, invisible et inodore qui résulte d’une mauvaise combustion. Il constitue l’une des principales sources d’intoxication accidentelle en milieu domestique.

Les conseils de sécurité pour un été en toute tranquillité

En ce début d'été, les fortes chaleurs sont arrivées, voici quelques conseils de prévention pour adopter les bons réflexes.

Etre vigilant face aux feux de forêts

Mardi 20 juin 2017 débute la campagne de vigilance feux de forêts. Retrouvez les conseils de prudence pour profiter des massifs en toute sécurité.

Que faire en cas de feu d’appartement ?

En France, un incendie domestique survient toutes les 2 minutes. Plusieurs centaines de personnes y trouvent la mort. Parmi les victimes d'incendies domestiques, une personne sur deux décède ou est hospitalisée dans un état grave.

Prudence : vents violents

Aujourd'hui 18 avril, et ce jusqu'à 22h ce soir, le département des Bouches-du-Rhône est en alerte jaune pour vent fort, avec des rafales à 90 km/h à Marseille.

Le détecteur de fumée : mode d'emploi

La loi du 9 mars 2010, modifiée par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014, rend obligatoire l'installation d'un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) dans tous les logements. Vous devez vous conformer à cette obligation avant le 8 mars 2015.

Les dangers de l'été

Pour éviter que les vacances ne tournent au cauchemar, le bataillon de marins-pompiers de Marseille vous donne quelques conseils pratiques pour accompagner vos journées estivales.

Brûlage des végétaux à l'extérieur des bâtiments

Les dispositions de l’arrêté concernent tous les usages du feu à l’extérieur des bâtiments dans l’objectif de protéger l’atmosphère contre les pollutions et la forêt contre les incendies.

Massifs forestiers sous surveillance

Avant de vous rendre en forêt, renseignez-vous, pour le massif concerné, sur les risques liés aux conditions météorologiques par internet ou par téléphone. Les niveaux de danger par grands massifs sont mis à jour quotidiennement et consultables la veille à partir de 18 heures sur le site internet de la préfecture ou sur le serveur vocal dédié du comité départemental du tourisme au 0811 20 13 13.

Les conseils du Bataillon : la baignade en toute sécurité

Deuxième volet de la série "Les conseils du Bataillon"

Alors que la saison estivale bat son plein et que les plages de Marseille sont très fréquentées, le bataillon de marins-pompiers de Marseille tient à rappeler quelques conseils de prévention élémentaires à tous les baigneurs.

Pages