Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse

Communiqués de presse

Formation à la surface non-libre pour les marins-pompiers

Fort de son expertise dans le domaine du sauvetage en milieu aquatique, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille se dote désormais d’une capacité d’intervention subaquatique en surface non-libre (SNL). Du 5 au 17 septembre, sur dérogation de la cellule de plongée humaine et d’intervention sous la mer (Cephismer), dix marins-pompiers de Marseille ont ainsi suivi la formation adéquate dispensée par l’EcASC, l’Ecole d’application de la Sécurité civile, sur son emprise de la Pointe rouge.

Une voiture pédagogique pour entraîner les marins-pompiers

S’entraîner au plus proche de la réalité pour agir le plus efficacement en intervention. C’est dans cet objectif que la division Entraînement du BMPM a conçu en 2022 une voiture pédagogique destinée à reproduire tous les types de sinistres que pourraient subir des véhicules. Cette voiture a vocation à être employée lors d’exercices des marins-pompiers appuyés sur des scenarios mettant par exemple en scène des accidents routiers, des feux de voiture voire des accidents de transport de matière dangereuse.

Intrepid, les nouvelles technologies au service du pompier de demain

Lors d’une catastrophe naturelle ou d’origine humaine, les premiers instants sont cruciaux pour avoir le plus de chance de sauver des vies. C’est également là que le danger et l’incertitude sont les plus élevés pour les services de secours. Comment intervenir et secourir les victimes en limitant les risques d’exposition des primo-intervenants ? Pour répondre à cette question, le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) a accueilli du 17 au 22 octobre un consortium de 7 pays européens chargés d’imaginer les interventions de demain.

Le nouveau Marins du feu (n° 133) est paru !

Découvrez le numéro 133 de "Marins du Feu" sur votre tablette, smartphone ou o

De nouveaux chefs de centre chez les marins-pompiers

Au cours du mois de septembre, les chefs de groupements opérationnels du bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) ont fait reconnaître sept nouveaux chefs de centre devant leurs marins-pompiers des centre d'incendie et de secours (CIS) de Marseille.

Olympiades Norbert Savornin

Samedi 10 septembre 2022, les marins-pompiers de Marseille ont participé au challenge Norbert Savornin, organisé par les sapeurs-pompiers de SDIS13 à Port Saint Louis du Rhône.

Commémoration de la mort au feu des marins-pompiers Albarel et Malavasi

Le jeudi 18 août à 9h00, les marins-pompiers de Marseille ont rendu hommage lors d’une cérémonie aux quartiers-maîtres Albarel et Malavasi morts au feu durant l’incendie des Calanques le 18 août 1979.

Exercice à bord de la frégate grecque Kanaris

Le 1er août, les marins-pompiers du centre d’incendie et de secours (CIS) de La Bigue ont pris part à un exercice incendie à bord de la frégate grecque Kanaris, alors en escale à Marseille.

Mission en Jordanie pour deux experts en risques chimiques

Du 23 au 30 juillet, le capitaine de corvette Christophe, conseiller technique en risques chimiques, et l’enseigne de vaisseau Maxime, ingénieur chimiste, ont réalisé une mission d’expertise au profit de la Défense civile jordanienne.

Deux hélicoptères bombardiers d’eau pour les marins-pompiers

Durant la période estivale, le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) bénéficie du concours de deux hélicoptères bombardiers d’eau (HBE).

Pages