Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Commémoration de la mort au feu des marins-pompiers Albarel et Malavasi

Commémoration de la mort au feu des marins-pompiers Albarel et Malavasi

Le jeudi 18 août à 9h00, les marins-pompiers de Marseille ont rendu hommage lors d’une cérémonie aux quartiers-maîtres Albarel et Malavasi morts au feu durant l’incendie des Calanques le 18 août 1979.

Présidée par le contre-amiral Lionel Mathieu, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille, la cérémonie s’est déroulée sur les lieux mêmes du drame, à la stèle de Morgiou, en présence de M. Daniel Moine, adjoint au maire des 9ᵉ et 10ᵉ arrondissement de Marseille, M. Menchon, adjoint au maire de Marseille en charge de la biodiversité marine, M. Alain Batistoni, président du CIQ de Morgiou, M. Vincent, délégué à l’action territoriale au parc national des Calanques, et M. Bonardo, responsable ONF de l’unité territoriale Etoiles/Calanques, ainsi que d’une délégation de l’amicale des anciens marins-pompiers.

Le 19 août 1979, un feu parti du chemin de Morgiou progresse vers la calanque, alors très fréquentée par les promeneurs. Un fourgon pompe du centre d’incendie et de secours (CIS) de Louvain est engagé pour ralentir la propagation du feu. La force du vent impose aux marins-pompiers de se replier. Au cours de cette retraite, trois marins-pompiers sont isolés. L’un d’entre eux parvient à rejoindre l’équipage. Malgré les efforts de leurs camarades pour les retrouver, les quartiers-maîtres Michel Albarel et Jean-Pierre Malavasi sont portés disparus. Leurs corps seront retrouvés sans vie le lendemain. Leur sacrifice rappelle aux marins-pompiers le caractère ultime du métier qu'ils ont choisi au service de Marseille et des Marseillais.

Photos : ©MN/BMPM/SM Loïc AEDO