Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Deux hélicoptères bombardiers d’eau pour les marins-pompiers

Deux hélicoptères bombardiers d’eau pour les marins-pompiers

Durant la période estivale, le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) bénéficie du concours de deux hélicoptères bombardiers d’eau (HBE).

Ces derniers constituent un moyen efficace et rapide d’intervention initiale. Le principe étant de réagir vite et massivement sur tout feu naissant dans la végétation. Le premier HBE dont disposera cet été le BMPM est stationné depuis le 18 juin au centre d’incendie et de secours (CIS) de La Bigue, dans le grand port maritime de Marseille (GPMM). Le deuxième, mutualisé avec le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS13), est arrivé le 6 juillet au camp de Carpiagne.

Depuis le 22 juin, le BMPM est entré dans la période « feux de forêt », qui impose un redimensionnement des moyens face au risque d’embrasement des massifs, un risque renforcé par les fortes chaleurs et le vent. Ce dispositif particulier et propre à cette période prévoit une montée en puissance qui permet d’intervenir simultanément sur plusieurs départs de feu. En période estivale ce sont 480 marins-pompiers mobilisés chaque jour et 44 engins spécifiques de lutte contre les incendies qui maillent le territoire.

Photo : ©MN/BMPM/MT Julien SIONNEAU et MT Alexandre GROYER