Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Exercice à bord de la frégate grecque Kanaris

Exercice à bord de la frégate grecque Kanaris

Le 1er août, les marins-pompiers du centre d’incendie et de secours (CIS) de La Bigue ont pris part à un exercice incendie à bord de la frégate grecque Kanaris, alors en escale à Marseille.

La frégate HS Kanaris et le bâtiment de soutien général logistique HS Prometheus accueillent cet été la croisière annuelle d’instruction de l’école navale des officiers hellénique. Leur escale à Marseille a été pour eux l’occasion de découvrir les procédures d’intervention des marins-pompiers, spécialistes de l’intervention à bord des navires (IBN) et de s’entraîner à œuvrer avec eux à la lutte contre un incendie qui se déclarerait à bord. L’exercice a également permis aux marins-pompiers de parfaire leurs connaissances dans ce domaine, appréciant notamment la qualité de la doctrine d’intervention des marins grecs. L’exercice a engagé trois véhicules et un bateau-pompe des marins-pompiers.

Parmi leurs missions, les marins-pompiers veillent à la sécurité des navires et des passagers accueillis dans le grand port maritime de Marseille (GPMM). Spécialistes dans le domaine IBN, ils interviennent à bord pour les feux de navires et l’évacuation de victimes. Les activités portuaires du GPMM sont réparties sur deux sites géographiques : les bassins Est, à Marseille, et les bassins Ouest, situés sur plusieurs communes du pourtour du golfe de Fos, dont Martigues, Port-de-Bouc, Fos-sur-Mer et Port Saint-Louis du Rhône. Outre les activités de transports de marchandises et de passagers du GPMM, Marseille représente également le plus grand port de plaisance de la Méditerranée. Pour répondre aux enjeux de protection des biens et des personnes sur cette emprise, le BMPM offre au GPMM un niveau de sécurité basé sur 3 centres d’incendie et de secours spécialisés (La Bigue, Second Maître Gaulier, Officier en chef des équipages Louis Godard) et des effectifs et moyens d’appui spécialisés dans le domaine maritime. Les escales de bâtiments militaires français ou étrangers sont également nombreuses. Chacune d’entre elles est l’occasion pour les marins-pompiers de s’entraîner et renforcer ainsi leur savoir-faire dans le domaine de l’intervention à bord des navires.

Photos : ©MN/BMPM/MT Julien SIONNEAU