Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Formation à la surface non-libre pour les marins-pompiers

Formation à la surface non-libre pour les marins-pompiers

Fort de son expertise dans le domaine du sauvetage en milieu aquatique, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille se dote désormais d’une capacité d’intervention subaquatique en surface non-libre (SNL). Du 5 au 17 septembre, sur dérogation de la cellule de plongée humaine et d’intervention sous la mer (Cephismer), dix marins-pompiers de Marseille ont ainsi suivi la formation adéquate dispensée par l’EcASC, l’Ecole d’application de la Sécurité civile, sur son emprise de la Pointe rouge.

Si les marins-pompiers interviennent déjà dans le cadre du sauvetage aquatique, cette nouvelle compétence vient élargir l’éventail des milieux dans lesquels pourront désormais s’appliquer leurs missions. Ils sont en effet capables, après cette formation, d’évoluer dans les boyaux sous-marins, où le retour à la surface est impossible par la verticale, contraignant les secours à progresser « sous plafond » pour mener à bien leurs missions de sauvetage.

L’ensemble de cette nouvelle capacité confirme l’engagement des marins-pompiers dans la protection de la population marseillaise quels que soient les risques auxquels elle est confrontée.

Photos : ©MN/BMPM/MT Alexandre GROYER