Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Remise de casques aux officiers SECUR et cadres de maîtrise

Remise de casques aux officiers SECUR et cadres de maîtrise

Le vendredi 8 juillet, le contre-amiral Lionel Mathieu, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille, a présidé la cérémonie de remise de casques aux élèves des cours « officier chef de groupe spécialité sécurité » (SECUR) et « cadre de maîtrise de marin-pompier de Marseille » (CDM MAPOM). La cérémonie s’est tenue sur la place d’armes des locaux de COMAR.

Les élèves reçoivent le casque rouge, représentant leurs nouvelles fonctions de chef de groupe, au terme d’une formation de 24 semaines. « Vous recevez aujourd’hui ce mythique casque rouge, symbole de votre réussite et vous pouvez en être fiers, s’est adressé à eux le capitaine de corvette Yacine, leur parrain de promotion. C’est aussi synonyme de travail, de responsabilité et d’investissement. » « Vous devez continuer à progresser en vous entraînant, en vous remettant en question après chaque intervention et en ayant toujours en tête que vous êtes un exemple auprès de vos personnels. N’oubliez pas que votre casque rouge reste un objectif pour nombre d’entre eux. Je vous demande donc d’être exemplaires, bienveillants, justes, force de proposition et fidèles à votre hiérarchie. »

Cette promotion mixte, rassemblant à la fois les officiers SECUR et les cadres de maîtrise est une première, comme l’a rappelé le contre-amiral Lionel Mathieu : « Deux générations rassemblées autour d’un même objectif : porter secours, protéger Marseille et servir la Marine. Leur complémentarité fait toute la richesse de notre unité. » « A votre promotion, je veux dire que la voie que vous avez choisie, pour laquelle vous avez travaillé parfois durement, n’est pas celle de la facilité. Vous avez choisi de vous mettre en situation de responsabilité et je vous félicite pour ce choix. Il reste exigeant mais il sera source de profonde satisfaction. Jeunes officiers, cadres de maîtrise, mon message est le même : une nouvelle étape vous attend, elle sera dense et passionnante je n’en doute pas. »

Photo : ©MN/BMPM/MT Alexandre GROYER