Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Une voiture pédagogique pour entraîner les marins-pompiers

Une voiture pédagogique pour entraîner les marins-pompiers

S’entraîner au plus proche de la réalité pour agir le plus efficacement en intervention. C’est dans cet objectif que la division Entraînement du BMPM a conçu en 2022 une voiture pédagogique destinée à reproduire tous les types de sinistres que pourraient subir des véhicules. Cette voiture a vocation à être employée lors d’exercices des marins-pompiers appuyés sur des scenarios mettant par exemple en scène des accidents routiers, des feux de voiture voire des accidents de transport de matière dangereuse.

Pour correspondre au mieux aux besoins des marins-pompiers, le véhicule a tout d’abord été réfléchi sur la base des retours d’expérience des nombreux exercices réalisés chaque année avec les exploitants de tunnels à Marseille (SMTPC, MPM, DIRMED). Fort de ces enseignements, le BMPM a développé et construit un véhicule pédagogique modulable, capable de reproduire fidèlement un sinistre réel tout en assurant la sécurité des intervenants.

Laissé aux soins du service chaudronnerie de l’unité avec un cahier des charges précis, le véhicule a été délesté de tous ses plastiques et vitrage, ainsi que du moteur et des organes mécaniques et électriques. Afin de faciliter l’évacuation des chaleur, fumées et flammes, des orifices ont été pratiqués dans le toit et le capot avant. Pour simuler un véritable foyer à l’intérieur de la voiture, le BMPM s’est tourné vers les ateliers du service logistique de la Marine afin de créer trois bacs destinés à accueillir de la fécule de pomme de terre embrasée ou un foyer écologique au gaz. La structure, enfin, permet d’apposer un marquage indiquant le type de motorisation du véhicule, en cohérence avec le scenario imaginé : énergie thermique, hybride, hybride rechargeable, électrique ou pile combustible.

Les tests menés au centre d’entraînement aux techniques d’incendie et de survie (CETIS) en octobre 2022 ont confirmé que le véhicule répondait aux besoins d’entraîner les marins-pompiers tout en garantissant leur sécurité. Il rejoint la gamme des outils leur permettant de toujours mieux se préparer à intervenir au service de Marseille et des Marseillais.

Photos : ©MN/BMPM/MT Loïc AEDO