EPTCES… Sous cet acronyme, entendez Ecole de Perfectionnement aux Techniques de Conduite des Engins de Secours… formation primordiale pour porter secours en temps et en heure, dans les meilleures conditions de sécurité pour les usagers de la route, les victimes et les équipages marins-pompiers.
L’école de conduite du BMPM, placée sous les ordres du chef de la division entraînement/formation, est dirigée par un maitre principal.
De niveau 5, ce moniteur de conduite tout terrain est également :
L’EPTCES organise :
La délinquance routière s’aggrave quand les règles basiques de sécurité ne sont pas respectées. Au volant d’un véhicule, qu’il soit léger ou poids lourds, seuls comptent la prudence et le respect du code de la route.
A l’instar des grandes entreprises possédant un parc de véhicules (EDF/GDF, Société des eaux de Marseille, la préfecture de Police ou encore les collectivités territoriales), le bataillon de marins-pompiers fait partie du club de la sécurité routière de la région. A ce titre, il est reconnu en tant qu’entité participant à la sécurité routière au niveau de la Préfecture.
Le responsable de l’école de conduite a pour mission de faire appliquer la politique de prévention routière gouvernementale.
Partie intégrante de la formation de chaque marin-pompier, la campagne de sensibilisation est axée sur les distances de freinage et le temps de réaction ; l’utilisation d’un freinographe permet de visualiser les courbes de freinage. Mais d’autres items sont dispensés et concernent le port de la ceinture, l’alcool, la drogue, le téléphone au volant, la circulation des deux roues.