Du 5 au 7 juin 2024 s'est tenu le "Congrès Urgences 2024", le plus grand évènement de médecine d’urgence de l’année qui réunit près de 3500 médecins, infirmiers, soignants issus du monde de l’urgence. Cet évènement, dont l'objectif est de diffuser les bonnes pratiques, confronter les expériences, présenter les projets et les résultats, rassemble un ensemble de professionnels de santé dont les médecins du bataillon de marins-pompiers de Marseille.
Cette année, 3 médecins du BMPM ont été sélectionnés pour présenter leurs études, cette sélection est opérée par la commission scientifique de la société française de médecine d’urgence.
Dans un second temps, la présentation de ces études se fait aussi dans le cadre d'un concours qui récompense les personnes sélectionnées par deux prix : « les U d’or » (meilleurs projets) ou « DES (diplôme d’étude spécialisés) d’or » (meilleur projet de fin d’étude). Pour la première fois, deux médecins du BMPM, soit 2 de nos 3 présentations ont été retenues pour le concours.
Nos projets présentés portaient sur :
MC Julien Galant : étude E-ECG - Prévalence des électro-cardiogramme (ECG) pathologiques réalisés par les secouristes et télétransmis au centre 15. Etude rétrospective monocentrique. Résultats préliminaires ;
Interne Marine Lefebvre : utilisation d’une checklist en pré-hospitalier chez les traumatisés (sélectionné DES d’or) ;
ISG1G (Infirmier en soins généraux et spécialisés) Bastien Van Overbeck : quels sont les facteurs influençant la mise en place des voies d’abord vasculaire lors de l’arrêt cardiaque extra hospitalier de l’adulte (élu U d’argent).
L’infirmier Van Overbeck a été récompensé par le U d’Argent soignant, soit la deuxième meilleure communication de tout le congrès.
Ces récompenses sont une belle réussite pour les personnels de l'unité, cette distinction les encourage à poursuivre les efforts dans la recherche clinique et dans l’enseignement. Un grand bravo au médecin-chef Julien Galant, à l'interne Marine Lefebvre et à l'infirmier Bastien Van Overbeck.