
Initiatives jeunesse : cadets et service civique
Cadets
L’association la Maison des cadets des marins-pompiers de Marseille, association loi 1901, créée en 2019 par Thierry Mourre a pour objet de gérer un lieu de cohésion et de transmission de savoir-faire et de savoir-être dans un objectif de lien social avec la jeunesse marseillaise, notamment issue de quartiers populaires.
Elle a pour objectif de développer et gérer les activités des cadets de la promotion en cours, et d’accompagner dans leur orientation les anciens cadets, et anciens services civiques du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, à travers le financement de formations comme le BAFA, permis de conduire... pour les plus méritants d’entre eux.
Le programme des cadets des marins-pompiers de Marseille, créé en 2011, répond à différents objectifs : faciliter localement la cohésion sociale par des contacts entre jeunes de milieux différents pour favoriser une mixité, prévenir la délinquance et les violences urbaines, notamment à l’égard des marins-pompiers et en faire des ambassadeurs dans les quartiers dits “populaires” participer à l’éducation à la citoyenneté et leur transmettre les valeurs militaires et de groupes (650 jeunes à ce jour).
Les cadets sont environ 50 par promotion, ils doivent être scolarisés en classe de 3ᵉ dans l’un de nos collèges partenaires, avoir entre 14 et 16 ans, être volontaires, motivés et résider à Marseille. Le programme général de formation au long de l’année comprend (les mercredis après-midi) des activités physiques et sportives, de l’instruction civique et de l’apprentissage de la citoyenneté, une formation militaire et marine élémentaire, et la découverte du métier de marin-pompier : initiation au secourisme, formation élémentaire à la sécurité et la prévention des risques.
Pour ceux qui veulent s’engager, qu’ils se donnent à fond, ils trouveront toujours quelqu’un pour les aider, qu’ils ne perdent pas espoir. S’ils s’en donnent les moyens, ils y arriveront. Malgré l’horizon d’où l’on vient, on peut faire le métier qu’on veut.
Malik
Ne lâchez pas, croyez en vos rêves, même si parfois vous avez des moments difficiles, vous pouvez toujours y arriver. Au-delà de ce que les cadets m’ont apporté à travers les valeurs militaires et pompiers, cela a été un repère dans mes années d’adolescence. Pour moi, ça a été comme une rééducation, ça m’a calmée, apaisée, m’a appris les bonnes manières. Qu’on finisse ou pas chez les marins pompiers c’est une bonne expérience pour tout le monde
Adelia
Service Civique
Le bataillon de marins-pompiers de Marseille reçoit environ 20 services civiques répartis par binômes dans les casernes, depuis 2016. Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, dont le but est de renforcer la cohésion nationale et de promouvoir la mixité sociale. Le Bataillon reçoit les jeunes âgés de 18 à 25 ans, sélectionnés uniquement sur leur motivation sur une durée de 8 mois, à 24h semaine. Ils sont encadrés par des tuteurs du Bataillon de marins-pompiers de Marseille.
Unis-cité, structure d’intermédiation, est chargée des démarches de portage juridique et administratif du service civique. Les jeunes du service civique visitent les sites du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, afin de découvrir les différentes facettes du métier de marin-pompier, se forment au secourisme : PSC1, participent à la vie de la caserne et peuvent monter comme observateur sur les VSAV.
J’ai appris lors de mon service civique le travail en équipe, qui est la force du bataillon de marins-pompiers de Marseille et aussi à m’adapter en fonction de ce que j’ai devant moi. Ce que j’ai préféré c’est d’être présent pour sauver des vies. J’ai appris à rendre service à des gens, en situation d’urgence.
Alexandre
J’ai beaucoup appris lors de mon service civique au moment des interventions. Ce que j’ai préféré c’est en effet de pouvoir monter sur les ambulances. Je me sentais bien intégré au sein de la caserne. Mon service civique a été une très bonne expérience, je recommande d’en faire un au Bataillon.