Aller au contenu principal

29 juillet 2023 : 84 ans du Bataillon

Submitted by contribution on

29 juillet 2023 : 84 ans du Bataillon

Le bataillon de marins-pompiers de Marseille fête ses 84 années d’existence au service de la cité phocéenne.

Créé le 29 juillet 1939 suite au dramatique incendie des Nouvelles Galeries à Marseille du 28 octobre 1938, le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) nait à peine 15 jours avant la déclaration de la deuxième guerre mondiale, le jeune bataillon va subir de plein fouet les affres d’un conflit sanglant mais dans lequel il va s’illustrer dans des actions de secours et de sauvetages. A ce titre, il sera cité à l’ordre de la marine nationale pour avoir mené ses missions de protection civile sans faillir mais aussi pour avoir participé activement et de manière exemplaire aux activités de Résistance en faisant honneur à son unité.

Certains ont rejoint l’ORA (Organisation de Résistance de l’Armée) ou les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur). Un marin-pompier, entré en résistance, rapporteque « dans chaque compagnie, il y avait un groupe de combattant qui luttait pour la liberté ».

Les combats qui ont conduit à la libération de Marseille en août 1944 ont imposé aux marins-pompiers un rythme de travail effréné pour circonscrire de nombreux sinistres, sauver et soigner des centaines de victimes. Leur fait d’arme le plus remarquable restera la sauvegarde du plus puissant bateau-pompe de France, l’Alerte, grâce à l’initiative de son équipage qui l’a mis en sécurité au péril de sa vie.

L’officier des équipages Godart, mort en service commandé lors de cette opération, a d’ailleurs donné son nom à un des centres d’incendie et de secours du BMPM.

Leur parfaite connaissance de la ville facilitera l’arrivée et la progression des troupes alliées, sous le commandement du général De Montsabert. Treize marins-pompiers de Marseille sont tombés pour la France.

Depuis sa création, le Bataillon a développé des compétences et acquis un savoir- faire dont la notoriété a très largement dépassé les frontières du pays. Confrontés à la palette complète des risques recensés par la sécurité civile (à l’exception des avalanches), les hommes et femmes du bataillon font face avec vaillance et abnégation, parfois au péril de leur vie.
Les missions toutes entières consacrées à la sauvegarde de la vie humaine, la protection du patrimoine, forestier notamment, et des biens en font une unité incontestablement opérationnelle.

Pour leur dévouement sans faille auprès de la population, leur engagement pour la sauvegarde des biens et de l’environnement, les marins-pompiers de Marseille ont reçu de monsieur Charles HERNU, ministre de la Défense, le huitième drapeau de la Marine nationale, le 30 avril 1982. Ce drapeau marque la reconnaissance de la Nation, récompense 75 ans de services consacrés à la ville de Marseille et rappelle le sacrifice des marins-pompiers qui ont donné leur vie pour l’accomplissement de leurs missions.