Aller au contenu principal
  • Innovations

Innovations

Innovations

Body

L’analyse biologique environnementale

Après une première année d'exploration, la cellule COMETE (Covid-19 Marseille Environment Testing & Expertise) a concrétisé de nombreuses innovations dans le domaine de l'analyse environnementale du SARS-CoV2. Ces travaux ont fait l'objet de diverses publications scientifiques internationales.

Laboratoire mobile biologique et chimiqueGrâce à de multiples partenariats, un groupement d'intérêt scientifique nommé EDEM Solutions, a pu voir le jour. Cette structure a donné au BMPM une adaptabilité constante lui permettant d’être proactif sur sa capacité d'analyse des différents variants du SARS-CoV2. Afin de valoriser et mettre à disposition ce savoir-faire dans une capacité projetable, l’unité a développé un laboratoire NSB3 mobile unique en sécurité civile : la berce Avicenne.

 

La montée en puissance du dispositif NRBC

La dynamique d'innovation insufflée par le domaine biologique a poussé le Bataillon à développer de nouvelles solutions robotisées pour réaliser les reconnaissances face aux risques chimiques. Intégrés au projet européen INTREPID, des outils novateurs ont pu être testés sur un premier exercice à Stockholm.

Soutenir ces projets innovants en matière NRBC nécessite une synergie accrue des différents acteurs internes de ce domaine. Pour répondre à cette ambition et permettre une montée en puissance, le BMPM a créé en 2022, une entité dédiée à ce champ d'expertise : le groupement NRBC. Il héberge les principaux vecteurs opérationnels (VDIP, VIRT, Avicenne, etc.) ainsi que des laboratoires de biologie et de chimie aptes à accueillir les actions de recherche et de développement.

 

Projet INTREPID

Lancé fin 2020, le projet INTREPID (INtelligent Toolkit for Reconnaissance and assessemEnt in Perillous InciDents) vise à révolutionner les opérations des services de secours, dans le cadre d’une catastrophe ou crise majeure. Il s’attache à traiter les premières phases de l’évènement, lorsque les chances de sauver des vies sont les plus élevées et que les opérations sont ralenties par de nombreuses incertitudes.

L’objectif principal d’INTREPID est de développer une plateforme technologique de pointe, accessible, commune et sécurisée, basée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et d’assistants cybernétiques autonomes innovants (drones et robots). Le projet vise à améliorer la réactivité et l'efficacité des premiers intervenants en mettant l'accent sur l'exploration et l'évaluation, en sécurité, de zones complexes et dangereuses.

Au sein d’un consortium de 17 partenaires européens constitué de laboratoires de recherches, d’industriels et de services de secours, le Bataillon est chargé d’apporter son expertise dans la définition des besoins opérationnels.

En octobre 2021, un premier exercice majeur organisé dans le métro de Stockholm en Suède a permis de tester les premières briques technologiques en conditions réelles.

Le BMPM a organisé au CETIS un exercice majeur à Marseille  du 17 au 21 octobre 2022.

 

Lance diphasique

Lance diphasiqueDans son objectif d’amélioration continue de ses pratiques, d’optimisation de ses matériels de lutte et de la nécessité de favoriser la sécurité et le confort de ses personnels, le Bataillon participe au développement d’un système innovant : la lance diphasique. Développé par la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et un industriel privé, ce procédé utilise le principe de fragmentation de l’eau par un flux d’air à très haute vitesse afin de produire un jet composé de fines gouttelettes, permettant par ailleurs une économie significative des ressources en eau employées. Ainsi, l’unité a pris part, à l’été 2021, aux tests normés et comparatifs visant à mesurer les performances de la lance diphasique face à celles d’une lance à débit variable (LDV) traditionnelle.

 

Développement de l’appui robotisé

Au cours de l’année 2021, le bataillon a renforcé ses capacités de mise en œuvre de drones et robots en appui de ses opérations. L’équipe opérationnelle spécialisée Appui robotisé (EOS AR) constituée autour d’un pool de 10 télépilotes poursuit sa montée en puissance avec l’acquisition de nouveaux matériels :

  • Un drone léger de reconnaissance dédié à la reconnaissance d’une zone d’intervention et à la détection en ambiance NRBC
  • Une capacité de ventilation de très grand débit et un système de narguilé pour des explorations de longue durée mis en oeuvre par les robots Colossus déjà en service.

 

Ventilation très haut débit