Aller au contenu principal
  • Home
  • Présentation Générale

Présentation générale

Présentation générale

Body

 

Vidéo présentation bataillon de marins-pompiers de Marseille

 

Une mission : protéger les Marseillais

Carte implantations BMPMLe bataillon de marins-pompiers de Marseille est la plus grande unité de la Marine nationale avec plus de 2 500 militaires et civils au total. Le commandement est exercé par un officier général du corps des officiers de marine. Le BMPM est placé :

  • pour emploi, sous l'autorité du maire de Marseille agissant dans le cadre de ses attributions en matière de secours et de défense contre l'incendie ;
  • organiquement, sous l'autorité de l'officier général, commandant l'arrondissement maritime Méditerranée.


Composé de 17 centres d'incendie et de secours intra-muros, le Bataillon est chargé de la prévention et de la protection des personnes, des biens et de l’environnement sur le territoire de la ville de Marseille et dans le Grand Port Maritime de Marseille. L'unité intervient également sur 4 sites à l'extérieur de la ville, dont l’aéroport Marseille-Provence, Airbus hélicopters ainsi que le port de Fos-sur-Mer et celui de Port-de-Bouc.

L'état-major quant à lui, se situe boulevard de Strasbourg et concentre les principaux services nécessaires au bon fonctionnement de l'unité.


Plus de 128 000 interventions (soit plus de 350 opérations par jour) sont réalisées chaque année ; 81 % des missions relèvent du secours à personnes, le reste étant réparti entre les missions de lutte contre les incendies et les interventions diverses. Régulièrement sollicité par le ministère de l’Intérieur, plus précisément par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), le BMPM peut aussi assurer des missions de secours en cas de catastrophes majeures en France (ex : les inondations dans le sud de la France en 2019 et  lors des feux en Ardèche, en Isère ou encore en Lozère à l'été 2022) ou à l’étranger (ex : Août 2020 lors de l'explosion du port de Beyrouth au Liban ou lors des feux en Grèce pendant l'été 2021). Par convention avec l’APHM (assistance publique des hôpitaux de Marseille), le BMPM prend également à sa charge une part active dans l’organisation de l’aide médicale d’urgence à Marseille en participant aux activités du SMUR et à la régulation des appels médicaux du centre 15 aux côtés des médecins du SAMU et des médecins libéraux.

 

Une histoire unique

Le 28 octobre 1938, un feu important se déclare dans le magasin des Nouvelles Galeries. Des renforts affluent de la France entière et la compagnie de marins-pompiers de Toulon dépêche 32 hommes et 6 engins qui arrivent à Marseille à 17h. Les Nouvelles Galeries sont déjà entièrement détruites, soixante-treize victimes sont à déplorer et le feu s'est propagé aux immeubles voisins.

Le détachement toulonnais va combattre avec succès le feu qui a gagné l'hôtel Noailles où sont alors réunis des membres du gouvernement. En effet, ce jour-là à Marseille se tiennent les Assises du congrès du parti Radical, en présence d'Edouard Daladier, président du Conseil.

Ce tragique après-midi entraînera la mise sous tutelle de la ville par l’Etat. Neuf mois plus tard, le 29 juillet 1939, un décret-loi va donner naissance au bataillon de marins-pompiers de Marseille.

 

Le huitième drapeau de la Marine nationale

Par leur engagement permanent pour la sauvegarde des vies humaines, des biens et de l'environnement, les marins-pompiers sont particulièrement appréciés par la population marseillaise. Le 30 avril 1982, le BMPM s'est vu remettre son drapeau par le ministre de la Défense, monsieur Charles Hernu. Cette cérémonie s'est tenue en présence du ministre de l’Intérieur de l’époque et ancien maire de Marseille, monsieur Gaston Defferre. Ce drapeau est la marque de la reconnaissance de la Nation pour l’esprit de dévouement de l'unité. Il récompense 70 ans de service consacrés à la ville de Marseille et rappelle le sacrifice de plus de 30 marins-pompiers qui ont donné leur vie dans l'accomplissement de leurs missions.