Aller au contenu principal
  • Personnel Marin-pompier

Personnel marin-pompier

Personnel marin-pompier

Body

Chaque année, environ 200 jeunes issus de toutes les régions de France signent un contrat de marins-pompiers de Marseille.

 

Quartier-maître et matelot de la flotte (QMF)

A l'issue d'une formation marine puis d'une formation complète, diplômante et qualifiante à l'Ecole des Marins Pompiers de Marseille (EMPM),  le matelot et quartier-maître de la flotte tient, en mer comme à terre, des fonctions d’opérateur au sein des équipages de la marine.

Affecté au sein du bataillon des marins pompiers de Marseille, unité de la Marine forte de 2.500 femmes et hommes, vous intervenez dans le cadre de secours à personne, de secours routier et vous luttez contre les incendies et les périls de toutes natures menaçant la sécurité de Marseille, ses ports et les communes rattachées ( feu milieu urbain, feu milieu clos, feu de forêt, feu navire..). Vous pouvez également être amené à effectuer des sauvetages et interventions en mer dans la zone d’activité portuaire. Chaque marin-pompier à la possibilité de se former à un risque spécifique grâce aux diverses sections opérationnelles spécialisées et équipes opérationnelles spécialisées (secours en milieux périlleux et montage, aquatique, dépollution, appui robotisé, hélitreuillage, urban search and rescue, risques technologiques).

Après quelques années d'expériences réussies, les possibilités d'évolutions sont nombreuses : conducteur d'engins poids lourds urbain et tout terrain, chef d'équipe puis chef d'agrès. Suivent alors, les responsabilités et le commandement.

 

Pour tous ces types de postes et filières de recrutement vous devez impérativement remplir les conditions générales d'admission ci-dessous :

  • Être de nationalité française, jouir de vos droits civiques
  • Être âgé de plus de 18 ans et moins de 25 ans
  • Avoir effectué la journée défense et citoyenneté
  • Être reconnu(e) apte physiquement : avoir la taille minimale de 1 m 50 pour le personnel féminin et de 1 m 54 pour le personnel masculin, une acuité visuelle ainsi qu'une condition physique conformes à l'exercice de la profession
  • Avoir un niveau scolaire minimum brevet des collèges et maximum BAC +3
  • Savoir nager
  • Être titulaire du permis B (boite mécanique)

 (contient le barème des épreuves sportives)

 

Vidéo : les épreuves sportives de recrutement

 

Où vous renseigner ?

Le recrutement est national. Pour déposer votre candidature, vous devez vous rendre dans un des centres d'informations et de recrutement des forces armées (CIRFA) répartis sur le territoire français ou directement au bureau de recrutement du bataillon des marins-pompiers de Marseille.

Le service de recrutement du Bataillon est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h00 au 28 rue des Catalans 13007 Marseille. Pour toute information, veuillez adresser une demande par mail ou par téléphone 04 96 11 76 43 (ou 06 62 81 76 61).

Pour trouver le CIRFA le plus proche, rendez-vous sur le site : www.lamarinerecrute.fr