Aller au contenu principal
  • Personnel Officier

Personnel officier

Personnel officier

Body

Officier sous contrat - Branche État-major

Sous statut militaire, l'officier spécialisé dans la branche "État-major" apporte, par ses études et son savoir-faire dans un domaine de compétence particulier, une véritable plus-value pour la marine. Ce spécialiste occupe des fonctions de cadre, identiques à celles qu'il pourrait tenir au sein d'une entreprise. cette expérience valorisante peut constituer la première étape de son parcours professionnel. Les domaines de compétences recherchées sont très larges : ressources humaines, droit, informatiques, logistique et transport, qualité - hygiène - sécurité - environnement, enseignement (langue, mathématiques, etc.), psychologie, contrôle de gestion - finance - audit, achats, relations internationales, communication.


Le statut d’officier sous contrat (OSC) permet aux jeunes diplômés d’occuper des postes à responsabilité indispensables au soutien des armées et d’acquérir une expérience professionnelle de quatre ans. Pour intégrer le Bataillon en tant qu'officier sous-contrat, vous devez être âgé de plus de 21 ans et de moins de 30 ans et être apte physiquement et psychologiquement. Vous devez être au minimum titulaire d'une licence.

 

Officier spécialité "sécurité"

Cet officier de la spécialité « sécurité » (SECUR) sert au sein des unités de marins-pompiers de la marine ou à bord de bâtiments de la Marine nationale. Il est responsable de la sécurité d’un centre d’incendie et de secours (CIS) aux personnes à terre ou dans l’équipe de sécurité incendie à bord d’un bâtiment de surface. Au sein d’un CIS (entre 80 et 100 personnes), il planifie les activités internes (entraînements, interventions, etc.), est responsable du maintien en état des infrastructures et du matériel. Il gère également le centre et participe à la gestion du personnel. Adjoint au chef de centre dans les unités de marins-pompiers ou chef de service dans les unités réduites (base aéronavales par exemple), il agit sous la responsabilité de son chef de centre, mais doit faire preuve d’autonomie en tant que chef de service ou en période de suppléance.

Embarqué, il a des responsabilités au sein de la brigade sécurité dans le domaine RH, technique et opérationnel.

Poste en unités de marins-pompiers en métropole, en bases navales ou bases aéronavales, au sein du bataillon des marins-pompiers de Marseille, à bord des bâtiments de surface du type Porte Hélicoptères Amphibie (PHA) ou Porte-Avions (PA), et région parisienne (état-major de la marine ou direction de la sécurité civile).

Contrat initial de 8 ans, renouvelable. La carrière peut se poursuivre jusqu’à 20 années de service. Il est également possible d’accéder au statut d’officier de carrière.

Il bénéficie au début de son contrat :

  • D’une formation initiale d’officier d’une durée de 5 mois dispensée au sein de l’École navale sur le site de Lanvéoc-Poulmic (29). Cette formation porte sur les domaines militaire et maritime
  • D’une formation de spécialité d’une durée de 6 mois (à compter du recrutement 2014) au sein de l’école des marins-pompiers de la Marine à Marseille au cours de laquelle sont dispensées les compétences de « chef de groupe »

 

Pour rejoindre le Bataillon en tant qu'officier :

 

  1. Inscription en ligne sur le site : www.lamarinerecrute.fr
    * Onglet "Nos offres"
    * Sélection du niveau d'étude "Bac +3 et plus"
    * Choisir un métier, le sélectionner puis cliquer sur "Postuler"
    * Si le poste souhaité n'est pas ouvert, faire une candidature spontanée en cliquant sur "Nous contacter" et poster votre demande
  2. Le CIRFA Marine (section officier) contacte le candidat et le convoque pour un entretien de motivation. Remise d'un dossier administratif à l'issue, si l'entretien a été concluant
  3. Retour du dossier administratif au CIRFA et convocation à la visite médicale et à l'entretien avec un psychologue
  4. Entretien dans l'unité
  5. Dossier transmis au SRM pour prise de décision