Débroussaillez votre terrain, c'est le moment !

Soumis par contribution le jeu 01/02/2024 - 17:02

Débroussaillez votre terrain, c'est le moment !

Contrairement aux idées reçues, le débroussaillement s'effectue sur la période d'octobre à mai. Débroussailler, ce n'est pas juste une nécessité, c'est une obligation pour se protéger des feux de forêt et en limiter la propagation.

Cette mesure préventive consiste à réduire toute matière végétale susceptible de prendre feu ou de propager un incendie.

 

➡️ Élaguez vos arbres et arbustes

➡️ Éliminez les résidus de coupe (branchage, herbe, ...)

 

Le débroussaillement est obligatoire dans les espaces exposés à un risque d'incendie (massifs forestiers + 200 m) définis par l'arrêté préfectoral du 09 décembre 2013. Les règles générales de débroussaillement sont précisées par l'arrêté préfectoral du 12 novembre 2014.

Pour savoir si votre zone est concernée, rendez-vous sur la carte des obligations légales de débroussaillement :

https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/...

 

Pourquoi est-il important de débroussailler son terrain ?

Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé consistent à créer une coupure de combustible entre l’activité humaine et les massifs, dans le but de :

  • Prévenir la propagation des incendies d’origine humaine vers les massifs
  • Protéger l’activité humaine située à l’interface habitat-forêt d’un feu qui toucherait le massif
  • Préserver les voies d’accès des engins des marins-pompiers pour se positionner au plus près des sinistres

La zone de compétence de Marseille pour faire appliquer les obligations légales de débroussaillement (OLD) concerne quatre massifs : la Nerthe, l’Étoile, le Garlaban et le massif des Calanques. Ils sont caractérisés par une forte densité d’habitats en interface habitat-forêt. En cas d’incendie, la responsabilité d’un propriétaire peut être engagée s’il n’a pas respecté ses obligations de débroussaillement.

 

Conditions

Les obligations légales de débroussaillement s’appliquent aux propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts. 40 000 parcelles sont ainsi soumises aux OLD sur la commune de Marseille, dont 9 000 directement au contact des massifs forestiers.

Pour plus d'information, rendez-vous sur :

https://www.marseille.fr/environnement/actualites/risques-d-incendies-le-debroussaillement-est-obligatoire-et-indispensable

 

Aidez-nous à protéger nos massifs !