Aller au contenu principal

Des perspectives toujours renouvelées pour les cadets

Submitted by contribution on

Des perspectives toujours renouvelées pour les cadets

Le 28 février a eu lieu dans les locaux de l’association "La Maison des cadets", l’assemblée générale de l’association.

Cette réunion a été l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée.

En 2022, de nombreuses activités ont en effet eu lieu dont la venue du secrétaire d’Etat de Bruxelles le 2 mars, qui a rencontré jeunes marins-pompiers de Marseille et cadets dans le cadre d’un plan d’actions de la Wallonie pour la lutte des violences contre les secouristes. 

Le 15 juin a été organisée la journée des métiers, par l’association de la Maison des cadets en lien avec l’EPIDE, lors de leurs journées portes ouvertes, situé au cœur des quartiers populaires. Le public était principalement constitué des 150 jeunes de l’EPIDE mais également de ceux du bataillon: cadets et services civiques. Les partenaires de l’association ont répondu présents au rendez-vous afin d’y tenir un stand et présenter leurs structures et différents métiers qui y sont proposés. De nombreux partenaires de l’association ont répondu à l’appel : GRDF, UNICIL, TotalEnergies, Crédit Agricole Alpes Provence, mais également : CEMEX, GEIO, RTM,… Cette journée des métiers a été un succès, un moment d’échanges enrichissants.

Le voyage annuel à Parisa eu lieu en mai. Ce séjour a pour ambition de faire découvrir la ville de Paris, ses intérêts culturels et civiques. A travers des temps collectifs et des activités, aussi bien culturelles, citoyennes ou encore sportives, les cadets ont éprouvé leur savoir-être personnel, leur motivation et renforcé leur cohésion. A travers l’interaction avec les anciens cadets encadrants qui participent également au voyage, ces temps privilégiés ont contribué à faciliter la création d’un véritable réseau.

Les anciens cadets ont suivi une dizaine de sessions les samedis matins au cours de l'année 2022, afin de composer une mosaïque. Cette activité artistique était organisée dans les locaux de la Maison des cadets et grâce à l’association Viv’Arthe. Elle a été posée sur les bancs de la corniche.

Evénement marquant également de l’année : un concert caritatif a été organisé à l’espace Julien en présence de SossoManess, Jayvi, DJ Must Animation.

Un état des lieux des partenariats a également été fait. De nombreuses conventions ont été signées en 2022 : auto-école Dreamconduite, qui propose des tarifs avantageux aux anciens cadets, la fondation Eiffage, qui finance l’amménagement des locaux de l’association, Enedis, Unicil, et la fondation TotalEnergies...

Une feuille de route établissant des projets pour les jeunes a été proposée : une demande sera faite à la Ville de Marseille pour que les cadets soient porteurs de la flamme olympique et qu’ils soient bénévoles pour la coupe du monde de rugby 2023 et les JO 2024 ; des formations sont validées également pour des anciens cadets : BAFA, permis de conduire... et des sessions de code de la route vont être organisées dans le local de l’association grâce au logiciel acheté dans ce but.

Un forum des métiers s’organise le 4 avril au collège Massenet, avec l’association FACE (Fondation Agir contre l’Exclusion), en présence de la Maison des cadets et quelques uns de ses partenaires.Le voyage à Paris aura bien lieu comme tous les ans en mai, avec notamment au programme une visite du Ministère de l’Education nationale. Bien d’autres projets sont à venir pour cette année qui s’annonce remplie !