Exercice : Mission accomplie pour nos marins-pompiers à bord d'un câblier

Soumis par contribution le mar 17/01/2023 - 11:29

Exercice : Mission accomplie pour nos marins-pompiers à bord d'un câblier

Intervenir pour secourir une personne blessée à bord d’un navire est un exercice très particulier, compte tenu de l’exiguïté des lieux et des difficultés d’accès.

Mardi 10 janvier 2023, les marins-pompiers de Marseille ont profité du passage en cale sèche d’un navire poseur de canalisations et de câbles en haute mer, le « Castorone », afin de s’exercer dans cette configuration, à bord d’un bateau qu’ils ont peu l’habitude de voir !

La mission consistait à secourir un membre de l’équipage qui était tombé dans un ballast et qui présentait une douleur au niveau du dos. L’équipe médicale du bataillon a d’abord médicalisé la victime, avant de faire intervenir les marins-pompiers spécialistes du secours en milieu périlleux pour la conditionner et l’extraire du ballast. Ceci représentait une remontée de près de 7 mètres, afin d’atteindre un pont depuis lequel il était possible de brancarder la victime. L’équipage du navire a également joué en guidant les secours à leur arrivée à bord puis ils ont aidé au cheminement pour le brancardage.

Il aura fallu près d’une heure au total afin de prendre en charge la victime, depuis le conditionnement jusqu’à son évacuation vers un centre hospitalier.