Aller au contenu principal

Faire son service civique au BMPM

Submitted by contribution on

Faire son service civique au BMPM

Engagé dans cette démarche citoyenne depuis janvier 2017, le bataillon de marins-pompiers de Marseille a accueilli cinq adultes qui vont réaliser leur service civique durant les huit mois à venir. Ils ont entre 18 et 25 ans et sont très motivés.

Quatre d'entre eux ont pris leurs fonctions à l'école des marins-pompiers de la Marine, principalement en appui aux missions des formateurs. Ils vont notamment participer à l'organisation logistique des formations avec les enseignants, aux manœuvres et entraînements sur le terrain ou encore à l’organisation et préparation des mises en situation professionnelles jusqu'au reconditionnement des matériels en fin de manœuvres.

La cellule "Violences urbaines" a accueilli la dernière recrue. Celle-ci participera aux activités de citoyenneté avec les cadets et anciens cadets. Au programme : vacances apprenantes, débats sur la citoyenneté, intervention dans les collèges, dans les classes armées défense, sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Ces jeunes adultes, toujours solidement encadrées par des marins-pompiers, viennent chercher une expérience professionnelle tout en apportant leurs savoir-faire, connaissances et expertise dans leur domaine. Certains veulent devenir marins-pompiers et mettent à profit cette année pour les conforter dans leur choix.