Aller au contenu principal

Feu de végétation secteur de la Nerthe

Submitted by contribution on

Feu de végétation secteur de la Nerthe

Mercredi 26 juillet 16h35, les marins-pompiers sont engagés pour un feu de végétation au nord de Marseille secteur de la Nerthe, un panache de fumée vient d’être repéré par le réseau vigies.

Les flammes sont déjà visibles, les premiers engins sont envoyés et demandent l’appui des moyens aériens. Les premiers moments sont cruciaux, taper fort et rapidement. En quelques minutes, 40 marins-pompiers sont sur place, 3 hélicoptères bombardiers d’eau (HBE) et 1 dash 8 est dérouté de son guet aérien armé. Le village de la Nerthe, dans l’axe de propagation du feu, est vite défendu.

Le mistral établi à 45 km /h et soufflant en rafales à 70 km/h ne simplifie la lutte Le renfort d’une noria de quatre canadairs va être précieux. La rapidité d’action et la force de frappe déployée par les marins-pompiers ont permis de contenir le feu à la surface de 20 HA, et de préserver les habitations de la Nerthe.


A 17h30 le feu est fixé sur le flanc gauche et sera fixé en totalité aux alentours de 19h30.

Au total 110 marins-pompiers, environ 40 sapeurs-pompiers 13 et 54 engins confondus étaient engagés sur ce feu de végétation.