Aller au contenu principal

Feu sur un vraquier dans le Grand port maritime

Submitted by contribution on

Feu sur un vraquier dans le Grand port maritime

Lundi 10 juillet en fin d’après-midi, le bataillon de marins-pompiers est appelé pour un départ de feu de cale dans un vraquier amarré au terminal minéralier de Caronte, dans les bassins ouest du Grand port maritime de Marseille.

Les engins terrestres et nautiques du centre de secours "Second-maître Gaulier", appuyés par les véhicules du poste avancé "Officier en chef Louis Godard" sont rapidement dépêchés sur les lieux.

Arrivé sur le quai, le chef de groupe constate que des fumées s'échappent de la cale d'un vraquier en exploitation tribord à quai. Le navire est en cours de chargement mais la cale est déjà chargée de 1 700 tonnes de métaux. L’équipage du bord a mis deux lances en action, pour traiter le sinistre. Le chef de groupe décide la mise en œuvre de deux lances par bâbord pour renforcer l’attaque et une par tribord pour refroidir la cargaison. Des renforts sont demandés. Avec eux, un chef de colonne. « A mon arrivée sur les lieux, j'ai pris contact avec le chef de groupe, le commandant du navire ainsi que les autorités portuaires », explique le major Grégory qui prend le commandement des opérations de secours. « Nous décidons en concertation avec l'officier du port de débarquer une partie de la cargaison impactée par le sinistre à l'aide d'une grue ».

Environ 220 tonnes de ferraille seront débarquées pour être refroidies par l’action de lances.

Les relevés satisfaisants de température à la caméra thermique permettront d’annoncer la fin des opérations et le navire pourra reprendre sa phase de chargement.