Huit élèves ingénieurs reçoivent leur casque d’intervention

Soumis par contribution le jeu 15/12/2022 - 11:01

Huit élèves ingénieurs reçoivent leur casque d’intervention

Le 13 décembre 2022, le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) a accueilli dans ses rangs huit élèves polytechniciens et ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA) qui ont reçu leur casque d’intervention au cours d’une cérémonie présidée par le contre-amiral Lionel Mathieu, commandant le BMPM, l’école des marins-pompiers de la Marine (EMPM) et la Marine à Marseille, et en présence du lieutenant-colonel Benoit, commandant la promotion X 2022.

Cette cérémonie clôt 3 mois de formation au cours desquels les élèves ont appris les différentes techniques d’intervention dans les domaines de la lutte contre les incendies et le secours à personne. Elle marque également le début de leur immersion de 4 mois au sein des centres d’incendie et de secours (CIS) de Marseille où ils rempliront les fonctions d’équipier et secouriste à bord des fourgons d’intervention (FI) et des véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV). Ce stage de « formation humaine et militaire » dans les armées est un passage obligatoire pour ces étudiants des prestigieuses écoles d’ingénieurs françaises. Ceux qui choisissent de le vivre au sein du BMPM sont soumis à une sélection rigoureuse, basée sur les motivation et capacités physique des candidats.

Pour les huit élèves qui ont reçu leur casque d’intervention ce 13 décembre, c’est la promesse d’une expérience riche en enseignements concrets et profitables à leurs futures fonctions.