Aller au contenu principal

L’équipage de l’Astrolabe en formation au CETIS

Submitted by contribution on

L’équipage de l’Astrolabe en formation au CETIS

Comme chaque année, le Centre d’entrainement aux techniques d’incendie et de survie (CETIS) du bataillon de marins-pompiers Marseille accueille, pour les former, l’équipage du navire brise-glace Astrolabe.

Ainsi, et depuis 2016, les marins suivent pendant deux jours une formation aux techniques individuelles de survie et à l’aptitude à utiliser les embarcations de sauvetage. Le stage est sanctionné par un certificat national, obligatoire pour embarquer sur un navire civil.

Des marins de la marine nationale sur un navire civil ? Et oui, l’Astrolabe est un navire au statut hybride, né d’un partenariat interministériel conclu entre l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et la Marine nationale. Il effectue deux types de missions : de défense et de souveraineté dans les zones économiques exclusives du sud de l’océan Indien et de soutien à la logistique en Antarctique à travers le transport de fret (jusqu’à 200 tonnes dont un chasse-neige !), de carburant et de passagers entre l’Australie et la Terre Adélie au profit de l’institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV), délégataire pour les TAAF. Il contribue, par sa navigation brise-glace, au renforcement de la connaissance du milieu polaire.

Basé au port de la Pointe des Galets (île de la Réunion), d’une longueur de 72 mètres et d’une largeur de 16 mètres, il est armé par un équipage de 21 marins.

Le Centre d’entrainement aux techniques d’incendie et de survie du bataillon de marins-pompiers Marseille dispose de l’agrément de la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée qui l’autorise à dispenser des formations au profit de grands armateurs ou croisiéristes. La rigueur militaire des formateurs marins-pompiers n’est certainement pas étrangère à leur choix.