Aller au contenu principal

Marin-pompier de Marseille : partager son savoir-faire

Submitted by contribution on

Marin-pompier de Marseille : partager son savoir-faire

L’école des marins-pompiers de la Marine (EMPM), située à Marseille, dotée d’un simulateur mobile pour la formation au commandement, dispense son savoir-faire hors de Marseille. Ecole pour tous les marins-pompiers de la Marine, MAPOM comme MARPO, l'EMPM part au contact des compagnies de marins-pompiers (CMP) des bases navales, ces dernières pouvant en effet être le théâtre d’interventions nécessitant la mise en place d’un important dispositif de secours.

Du 28 novembre au 2 décembre 2022, trois personnels de la cellule « simulateurs » de l’EMPM étaient donc à la CMP Cherbourg pour dispenser auprès de cadres de maîtrise (déjà formés chef de groupe) venant des différentes CMP, une formation d'officier d'intervention pour leur permettre, à terme, de prendre le commandement des opérations internes (COI) d'une intervention dimensionnante dans l'attente de l'échelon de commandement supérieur. Cinq jours durant, les huit stagiaires provenant des bases navales de Brest, Toulon, l’île Longue et Cherbourg se sont ainsi entraînés à commander des interventions en intégrant le raisonnement tactique commun à l’ensemble des services de secours. En cas de montée en puissance d’une intervention impliquant les renforts d’un service départemental d’incendie et de secours (SDIS), ces futurs officiers d'intervention sauront interagir avec les sapeurs-pompiers venus les renforcer. Cette situation est inscrite dans la directive ONCM (organisation nationale de crise Marine) prévoyant la réponse à apporter face aux risques environnementaux et technologiques au sein des bases navales.

Le simulateur mobile a permis aux quatre formateurs de créer des scénarios réalistes comme un incendie à bord d’une frégate ou un accident routier impliquant plusieurs victimes à l’entrée de la base navale. Les stagiaires, s’appuyant sur ces scénarios, ont appris à commander les interventions de secours à l’aide d'un poste de commandement mobile.

Photos : ©Marine Nationale/Défense/Lumir Lugué