Médecins urgentistes du BMPM, une santé de fer

Soumis par contribution le jeu 23/11/2023 - 10:33

Médecins urgentistes du BMPM, une santé de fer

Le bataillon de marins-pompiers de Marseille dispose d’un groupement ‘Santé’ très actif. En effet, outre sillonner les rues de Marseille au quotidien dans les ambulances de réanimation, les médecins urgentistes organisent et animent des colloques tout au long de l’année. Ces rencontres permettent aux médecins venus de toute la France et parfois de l’étranger de s’enrichir mutuellement de connaissances techniques et opérationnelles mais aussi de tisser et développer un réseau d’experts.

Ainsi, les 20 et 21 novembre dernier, deux médecins du BMPM ont participé à la 9e biennale de la recherche à Paris. Sur le thème de la transfusion sanguine en pré-hospitalier, ils ont présenté un état des lieux de la transfusion sanguine dans les SMUR de France, préparé par le médecin en chef Galant, et la place du sang total dans la prise en charge des traumatismes pénétrants en préhospitalier, un protocole d’étude du médecin-chef Renard. Ce sang total a la particularité d’apporter des globules rouges (comme les transfusions classiques) mais aussi des facteurs favorisant la coagulation, indispensable dans le traitement des plaies par arme blanche ou à feu. Ces rencontres permettent de mettre en commun des projets de recherche médicale portés par le service de santé des armées. Cette année, le service de santé militaire allemand était également invité.

Le 23 novembre, l’association « Jeudi de l'urgence » traitait des urgences gynéco-obstétricales. Le Dr Pradel, Médecin urgentiste au BMPM a proposé un exposé sur l’accouchement inopiné en préhospitalier lors duquel les techniques et manœuvres à réaliser ont été précisées. Des gynécologues et sages femmes ont apporté leur expérience en particulier à travers des ateliers pratiques l’après-midi.

Les "Jeudis de l'urgence" sont une pure création du groupement santé du bataillon de marins-pompiers de Marseille. Depuis 2013, huit jeudis par an, ces journées rassemblent la profession médicale et para-médicale autour de thèmes communs. Les médecins urgentistes du BMPM organisent des journées de formation médicale continue au profit des professionnels de santé de l’Urgence. Ainsi, pompiers, hospitaliers, médecins, infirmiers, secouristes, étudiants en médecine, écoles d'infirmières ou encore ambulanciers partagent et échangent sur l’activité hospitalière ou pré hospitalière, autour de conférences, ateliers pratiques, présentation de travaux de recherche, expositions de matériels scientifiques et techniques et exercices grandeur nature.

Enfin, le 30 novembre, à Nice, plusieurs médecins du BMPM participeront en qualité d’organisateurs et d’experts au COPACAMU, collège de médecine d’urgence de la région PACA, sur le thème de la médecine de montagne.

Plusieurs présentations seront réalisées par les médecins du BMPM, notamment sur le thème du « prolonged field care » lors de laquelle le médecin en chef Haar expliquera comment soigner quand on ne peut pas évacuer le patient, ou comment l’expérience des médecins militaires peut aider en montagne. Le thème de l’hypoxie d’altitude sera développé par le médecin chef Renard qui expliquera les causes de la raréfaction de l’oxygène en altitude et ses conséquences médicales.

Les inscriptions sont ouvertes (voir affiche).