Aller au contenu principal

Ouverture d'un nouveau centre d'incendie et de secours à Saint-Julien

Submitted by contribution on

Ouverture d'un nouveau centre d'incendie et de secours à Saint-Julien

Ce lundi 31 mars 2025, le bataillon de marins-pompiers de Marseille a pris possession de son nouveau centre d’incendie et de secours à Saint-Julien. Ce projet s’inscrit dans une volonté plus large d’optimisation de l’offre de secours dans les 12ème et 13ème arrondissements ainsi qu’une amélioration des conditions de travail et de vie des marins-pompiers.

 

Armé par 74 marins-pompiers et 16 engins, ce CIS a été construit pour répondre à un besoin d’amélioration de la couverture de secours dans le secteur des 12ème et 13ème arrondissements. Son implantation permet une optimisation de la distribution des secours dans un secteur étendu. Conçu et ancré géographiquement pour répondre aux évolutions démographiques de Marseille, le CIS Saint-Julien (SJL) permet d’étendre significativement la zone de couverture des secours d’urgence. 

L’objectif principal est d’augmenter le nombre de Marseillaises et de Marseillais pouvant être secourus dans un délai de 10 minutes. Ce sont ainsi 16 700 habitants des quartiers de St Julien, des Trois Lucs et des Olives qui bénéficieront désormais de cette offre de secours améliorée.

 

Au-delà de ce besoin, ce nouveau centre a été conçu selon les standards les plus récents, offrant des conditions de travail et de vie optimales pour les marins-pompiers. Les espaces ont été pensés pour favoriser le confort de vie et de travail du personnel tout en maintenant sa capacité opérationnelle au plus haut niveau.

Le bataillon de marins-pompiers de Marseille et la ville de Marseille, soucieux des enjeux de développement durable, ont également marqué leur engagement écologique en construisant une caserne moderne et écoresponsable. Le CIS Saint-Julien est un bâtiment à énergie positive(BEPOS), il comprend notamment une station carburant délivrant du bio carburant, une station de lavage en circuit fermé pour réutiliser les eaux, et il fonctionne en partie à l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur la toiture d’un bâtiment.

 

Cette première journée dans les locaux du CIS Saint-Julien a débuté, comme dans toutes les casernes du Bataillon, par la prise de garde et la cérémonie des couleurs.