Aller au contenu principal

Un 4X4 du bataillon chez les képis blancs

Submitted by contribution on

Un 4X4 du bataillon chez les képis blancs

Emmenée par le commandant du bataillon de marins-pompiers de Marseille et son commandant en second, une délégation du groupement Appui et Soutien a acheminé un véhicule tout terrain vers l’Institut des Invalides de la Légion étrangère (IILE) à Puyloubier pour lui en faire don.

Ce projet, initié voilà deux ans, a été concrétisé grâce à l'ingéniosité et au savoir-faire du PM Roland, bourrelier et du MT Michaël, carrossier, tous deux en poste au centre technique du Bataillon.

Ils ont travaillé sur deux véhicules "dévidoirs automobiles légers" déclassés et, quatre-vingts heures de travail plus tard, un 4 X 4 doté d'une cuve, d'une motopompe et de lances sortait flambant neuf des ateliers.

Cet engin pompe va permettre aux légionnaires de veiller sur leurs cultures en les défendant contre le risque incendie. Il permettra aussi un arrosage de leurs vignobles et leur oliveraie.

Au-delà d'un geste matériel, ce don est l'expression de la reconnaissance de tous pour le dévouement des légionnaires qui ont servi leur pays avec loyauté et abnégation. Il est le symbole de cette solidarité si précieuse entre frères d’armes.

 

Accueillir et rééduquer

La mission de l'institution est d'accueillir et d'héberger les anciens légionnaires et d'assurer la rééducation des invalides.

Elle sert de cadre à la réinsertion professionnelle et sociale des anciens légionnaires réformés par suite de maladies ou de blessures contractées en service, mais aussi de ceux que l'on appelle les «blessés de la vie» et qui rencontrent des difficultés à se réinsérer dans la vie civile.

Le foyer propose des activités dans des ateliers de céramique, de sérigraphie et de reliure. Il dispose également d'une oliveraie de 10 hectares et d'un vignoble au pied de la Sainte Victoire qui fournit des vins de Côtes de Provence de qualité.