Aller au contenu principal
  • Le Commandant Du Bataillon

Le commandant du Bataillon

Le commandant du Bataillon

Body

Le Bataillon, formation de la Marine Nationale, est commandé par un officier général qui dispose également du titre de directeur général adjoint “ville protégée” de la ville de Marseille. Il s’agit, depuis le 1er juillet 2022 du vice-amiral Lionel MATHIEU.

Le vice-amiral Lionel Mathieu est le commandant du bataillon de marins-pompiers de Marseille, le commandant de l'école des marins-pompiers de la marine et le commandant de la marine à Marseille.

 

Biographie du vice-amiral Lionel MATHIEU

 

VA Lionel MATHIEU, commandant le BMPM

 

  • Né le 11 avril 1966, le vice-amiral Lionel MATHIEU est un ancien élève de l'Ecole Navale (promotion 1986) et de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace (Sup’Aéro ; promotion 1997). Il a été stagiaire de la 10ᵉ promotion du Collège Interarmées de Défense (CID) en 2002/2003 et auditeur de la 51ᵉ session « Armement et Economie de Défense » de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale en 2014/2015.

  • A la sortie de l’école de spécialisation en maintenance aéronautique, il est affecté pendant deux années aux services techniques de la Base d’Aéronautique Navale de Nîmes-Garons où il occupe successivement les postes d’adjoint au chef du Service des Ateliers Aéronautiques et de chef de la section d'entretien du matériel électronique installé au sol. A l'issue de cette période, il est affecté à la flottille 22F (Atlantic) pour y occuper la fonction de chef du service technique (CST).

  • A la sortie de Sup’Aéro, en 1997, il rejoint la section technique de l’aéronautique navale (Toussus-le-Noble) où il est en charge des groupes « Avionique des avions de chasse » et « Avionique des hélicoptères ». Pendant cette période, il est également le responsable « soutien technico-logistique » du programme Super Etendard Modernisé Standard 4.

  • En 2000, il devient chef du groupe aéronautique (CGA) de la base d’Aéronautique Navale de Lann-Bihoué. Responsable de la maintenance des aéronefs de la base (principalement ATL2), il participe à la mise en service du Falcon 50 et du Hawkeye.

  • A la sortie du CID, il se voit confier la fonction de Commandant-Adjoint «soutien technique aéronautique» du porte-avions Charles de Gaulle. A ce titre, il est responsable de la maintenance et la mise en œuvre de l’ensemble des aéronefs du Groupe Aérien Embarqué et des munitions aéronautiques ainsi que de la sécurité de l'ensemble des installations. Il participe à des déploiements opérationnels de longue durée (Océan Indien, Amérique du Nord) et à la mise en service opérationnelle du RAFALE.

  • Entre 2005 et 2008, il est responsable des « soutiens » de l’aéronautique navale (infrastructure, sécurité, protection,direction d’aérodrome...) au sein de la division « matériel » de l’état-major de l’Aéronautique Navale (Toulon).

  • Promu capitaine de vaisseau le 1er septembre 2008, il intègre la mission de modernisation du MCO des matériels aéronautiques de la défense (Paris), rattachée au cabinet du ministre de la Défense, en qualité de chargé de mission « marine ».

  • Le 20 juillet 2010, il est reconnu comme « commandant de la Base d’Aéronautique Navale de Nîmes-Garons » où il soutient l’engagement de la flottille 21F au Sahel et dans l’opération Harmattan tout en réalisant en juillet 2011 la fermeture de la base, le déménagement des unités, le reclassement du personnel civil et le transfert de la direction de l’aérodrome aux collectivités territoriales.

  • A l’été 2011, il rallie l’Etat-Major de la Marine en qualité de chef du bureau « soutien de l’aéronautique navale » avant de devenir à l’été 2013 chef du bureau « maintien en condition opérationnelle », dont le périmètre comprend l’ensemble des équipements de la marine (sous-marins, navires de surface, aéronefs, équipements des commandos et de la gendarmerie maritime, munitions).

  • De septembre 2015 à mai 2016, il est représentant « marine » au sein du secrétariat permanent interarmées du MCO aéronautique, rattaché au cabinet du chef d'état-major de l'armée de l'air, et chargé de mission MCO aéronautique auprès du Major Général de la Marine (MGM).

  • En juin 2016, il devient chef du bureau « maintien en condition opérationnelle » de l’état-major des armées en charge de la politique et du pilotage stratégique du MCO des équipements des armées, poste qu’il occupe pendant la préparation de la loi de Programmation Militaire 2019-2025.

  • Le 1er septembre 2019, il prend la direction de la division « soutien de l’activité » de l’EMA. Dans ces fonctions, il est en charge de la politique de soutien des armées dans les domaines techniques et logistiques à fort enjeu opérationnel ou international (soutien des opérations, maintien en condition opérationnelle, logistique physique, infrastructures). Il est promu contre-amiral le 1er juin 2020 et vice-amiral le 1er février 2023.

 

Le vice-amiral Lionel MATHIEU est marié et père de cinq enfants. Il est officier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre National du Mérite et titulaire de la Médaille de l'aéronautique.