Aller au contenu principal
  • Le Commandant En Second Du Bataillon

Le commandant en second du Bataillon

Le commandant en second du Bataillon

Body

Depuis le 30 août 2021, le capitaine de vaisseau Christophe GUILLEMETTE  est commandant en second et chef d’état-major du bataillon de marins-pompiers de Marseille.

 

Capitaine de vaisseau Christophe GUILLEMETTE

  • CV Christophe GUILLEMETTE commandant en second du BMPMEn 1986, il rejoint l’école des mousses à Brest, puis intègre l’École militaire de la flotte en 1998.
  • De 1988 à 1998, il embarque à bord de bâtiments de combat et de pétroliers avec lesquels il participe à de nombreuses missions opérationnelles.
  • En 1999, certifié plongeur et breveté parachutiste, il rejoint le centre d’expérimentations pratiques de l’aéronautique navale, notamment pour valider en vol des équipements de sécurité, de survie et de sauvetage.
  • En 2001, affecté à la cellule sécurité de la Marine nationale, il réalise, au profit des forces maritimes, des études sur les équipements de sécurité incendie et NRBC.
  • En 2003, il rejoint le bataillon de marins-pompiers de Marseille, au sein duquel il sert et commande en compagnies opérationnelles. Il est par ailleurs chef de la section opérationnelle spécialisée en sauvetage aquatique et créé la fonction de sauveteur aquatique héliporté.
  • En 2009, il devient inspecteur à la sécurité des navires de commerce à la direction des affaires maritimes du ministère chargé des transports. À ce poste, il intervient au sein de l’Organisation Maritime International sur le thème de la sécurité incendie.
  • En 2011, il revient au bataillon de marins-pompiers de Marseille comme expert national en risques maritimes et portuaires auprès du Préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises.
  • En 2014, il est affecté au centre de planification et de conduite des opérations de l’état-major des Armées, qu’il représente en cellule interministérielle de crise lors des attentats de 2015.
  • En 2016, il est appelé au service du Premier ministre pour rejoindre le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) comme chargé de mission pour la protection et la sécurité de l’État.
  • Il est de nouveau affecté à l’état-major des Armées, en 2019, pour assurer le pilotage des domaines interarmées liés aux forces spéciales et au contre-terrorisme maritime, ainsi que la rédaction de la stratégie de résilience des Armées.

 

Le capitaine de vaisseau Christophe Guillemette est diplômé d’un mastère spécialisé en management global des risques de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, et d’un master II de droit public. Il est breveté de l’École de guerre et a été auditeur de l’Institut national des hautes études de sécurité et de justice (INHESJ). Pour ce qui est des référentiels de sécurité civile, il est notamment qualifié « chef de site » (GOC5). Il est chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre National du Mérite et chevalier de l’ordre du Mérite Maritime.