Aller au contenu principal
  • Ecole Des Marins-pompiers de La Marine

Ecole des marins-pompiers de la Marine

Ecole des marins-pompiers de la Marine

Body

L’école des marins-pompiers de la Marine (EMPM), sous autorité organique du BMPM et de la Direction du personnel militaire de la Marine (section formation), a la charge de former les marins-pompiers de Marseille (MAPOM) et les marins-pompiers des bases navales et des bases d’aéronautique navale de la Marine nationale (MARPO).

 

L’EMPM est géographiquement répartie sur deux sites distants d’une quinzaine de kilomètres :

  • La Parette, dans le 11ᵉ arrondissement, assure la formation initiale des jeunes marins-pompiers nouvellement engagés. A l’issue de cette formation, ils sont « équipiers » sur les engins incendie et sanitaire.

Photo aérienne La Parette

 

  • La Rose, dans le 13ᵉ arrondissement, réalise la formation continue de tous les marins-pompiers (MAPOM et MARPO) pour leur permettre d’évoluer vers de nouvelles fonctions et responsabilités opérationnelles. Ils accèdent ainsi aux fonctions de chef d’agrès et de chef de groupe.

photo aérienne de La rose

 

Ainsi, les 60 permanents de l’école, formateurs et service de soutien, accueillent plus de 550 élèves par an, pour des durées de cours allant de 3 à 6 mois. Ils réalisent la formation pratique, théorique, physique et militaire de tous les marins-pompiers selon le référentiel sécurité civile dans un cadre propre à la Marine nationale. A ce titre, l’EMPM est un maillon essentiel de l’excellence opérationnelle du Bataillon.

 

La formation initiale

Après une sélection sur dossier et entretien, les candidats retenus passent les épreuves sportives et de vertige avant d’être recrutés.

Ecole des marins-pompiers de la MarinePuis, les jeunes marins intègrent une formation initiale élémentaire (FIE), militaire et maritime, se déroulant dans un centre de FIE : Saint-Mandrier (83), Brest (29) ou Querqueville (50) pendant 6 semaines. A l'issue, les futurs marins-pompiers (MAPOM et MARPO) intègrent l'école des marins-pompiers de la Marine (EMPM) à la Parette (Marseille), pour suivre une formation élémentaire « métier » d’une durée de 13 semaines. La mission de l’école est de donner aux marins-pompiers une formation de base, en conformité avec les normes de la Sécurité civile adaptée aux besoins des unités (BMPM ou CMP) et aux spécificités de leurs zones de compétence.

Remise de casques BMPMTous les marins-pompiers (MAPOM et MARPO) sont formés dès leur intégration aux secours à personne, à la lutte contre les feux urbains et à la lutte contre les feux de navire. Les MAPOM sont formés, en plus, à la lutte contre les feux de forêt. Ils sortent alors avec le diplôme de Quartier-Maître de la Flotte (QMF), de spécialité MAPOM ou MARPO, pour rejoindre leurs affectations.

 

Formation continue

La carrière du marin-pompier est ponctuée par des retours réguliers en école de spécialité, pour évoluer en grade et responsabilités organiques et fonctionnelles. Ces formations se déroulent sur le site de la Rose (Marseille). Elles suivent les référentiels de formation de la sécurité civile dans un cadre Marine nationale :

  • BAT (brevet d'aptitude technique) : chef d'agrès engin à une équipe
  • BS (brevet supérieur) : chef d'agrès tout engin
  • BM (brevet de maîtrise) : chef de groupe

Photo exercices réels et simulateurs

 

Formation officiers SECUR

L’EMPM forme également tous les officiers de spécialité Sécurité (SECUR), destinés à servir au BMPM ou dans une CMP en tant que chef de groupe, ou sur un bâtiment de la Marine nationale, au sein du service "sécurité du bord".

Remise de casques cours SECUR

 

Taxe apprentissage

En perpétuelle recherche d’efficience et d’excellence dans la formation délivrée aux élèves, l’EMPM évolue avec son temps et se tourne vers le numérique appliqué à la pédagogie :

  • Ecrans interactifs dans les salles, permettant l’accès aux différents supports de cours aux contenus connectés
  • Tablettes fournies aux élèves, pour faciliter le travail personnel au sein de l’école mais également lors de leurs déplacements
  • Logiciels de suivi individualisé de chaque élève pour une formation personnalisée et adaptée aux besoins
  • Simulateurs informatiques pour la formation au commandement, intégrant réalité virtuelle et vision 3D

QR code taxe d'apprentissageCes évolutions pédagogiques majeures restent associées à une part importante et indispensable de pratique sur le terrain, permettant de renforcer force physique et mentale, cohésion et dépassement de soi. Entreprises ou sociétés, rejoignez-nous dans cette belle aventure qu'est la formation des marins-pompiers : identifiez l'EMPM comme bénéficiaire de la taxe d'apprentissage.